Timor Oriental – Aide aux orphelins de Venilale
Le 28 novembre 1975, un an et demi après la Révolution portugaise (la «Révolution des œillets»), le Timor oriental a déclaré son indépendance, mais neuf jours plus tard a été occupé par l'armée indonésienne.
Pendant des décennies, la population a souffert sous la domination brutale des occupants. La guerre entre l'armée, les rebelles et les milices pro-indonésiennes a fait d'innombrables victimes parmi la population civile.
Seulement le massacre de Dili (la capitale) le 12 novembre 1991 par l'armée indonésienne et ses alliés locaux a attiré l'attention internationale sur la situation tragique au Timor oriental.
En 1998, le président indonésien Suharto a finalement démissionné. En 1999, un référendum s'est tenu en faveur de l'indépendance, mais d'autres violences ont éclaté jusqu'à l’intervention de l’ONU. Enfin, le Timor oriental est devenu indépendant le 20 mai 2002.
En 2006, le Timor oriental a connu les troubles les plus graves depuis l’indépendance : plusieurs soldats se sont opposés au Premier ministre pour avoir licencié environ 40% de l'armée. Pour stabiliser la situation, des soldats d'Australie, de Malaisie et d'autres pays ont été envoyés dans le Pays.
En 2008, un autre coup d'État militaire a été tenté.
La violence, la guerre et la pauvreté ont laissé leur empreinte jusqu’à aujourd'hui.
DETAILS PROJET
La Fondation Opera Don Bosco nel Mondo est en contact avec le missionnaire salésien Eligio Locatelli. Il vit au Timor oriental depuis 1964 et aujourd'hui se trouve à Fatumaca, un petit village dans les montagnes, à 20 kilomètres de Bacau.
Les Salésiens de Don Bosco étaient déjà présents depuis 1948. Ils ont fondé un internat pour 200 jeunes, un orphelinat pour 120 filles, deux centres de formation et 17 écoles dans de différents villages, où souvent la moitié des habitants sont analphabètes.
La Fondation Opera Don Bosco nel Mondo soutient les orphelins de la Maison Don Bosco de Venilale.
Avec seulement CHF 260, ils peuvent recevoir des repas, des vêtements et des soins médicaux pour un an entier.
En 2016, la Fondation Opera Don Bosco nel Mondo a donné environ CHF 22 000 aux enfants de Venilale.
Pour faire un don pour ce projet il suffit d’indiquer « Project Timor Oriental ».
Dans ce cas, le bienfaiteur n'est pas associé à un seul enfant, mais le don est donné à l'ensemble des orphelins de Venilale.
Merci de votre soutien et de votre fidélité !