Don "Peppe" : une vie au service des plus pauvres d'Amérique centrale

24 September 2021

Don Giuseppe "Peppe" Leo, prêtre salésien, missionnaire depuis plus de 40 ans en Amérique centrale, a vécu son service auprès des plus petits et des plus pauvres du Nicaragua, Panama, Honduras... Aujourd'hui, à l'âge de 72 ans, il poursuit sa mission à San Pedro Carchà, une municipalité du Guatemala, où les Salésiens se sont vu confier une paroisse qui comprend 424 villages et communautés de plus de 120 000 habitants.

Don Peppe nous écrit pour nous raconter son expérience quotidienne.

« Ces dernières années, nous avons fait face à la pandémie et aux ouragans Eta, Iota et Henri, qui ont frappé notre région, causant d'importants dégâts et inondant des zones entières qui sont restées submergées pendant plus de 2 mois.

Mais malgré tout cela, « notre peuple » (les Indios Kaqiha) ne désespérait pas et la solidarité et le désir de s'entraider ne manquaient pas pour que l'urgence se produise.

Malheureusement, ce sont des personnes oubliées par les médias locaux et internationaux, c'est pourquoi c'est souvent seulement l'Église qui s'occupe d'eux. Le prêtre est généralement reconnu par eux comme un « père » et, dans bien des cas, est le seul qui les aide lorsqu'il y a des difficultés ou lorsqu'ils sont dans le besoin.

Ce n'est pas une forme de bien-être, mais de présence et de partage. C'est avoir un regard attentif pour reconnaître les personnes en procès, les plus petites et les plus pauvres, et ne pas les oublier.

Beaucoup de choses que nous pouvons faire pour eux, nous pouvons le faire avec votre soutien. Un remerciement reconnaissant, accompagné de la prière et de la bénédiction du Ciel, à tous les bienfaiteurs et donateurs qui, à travers l'Opera Don Bosco nel Mondo, "se rapprochent" de nous ! ».