TIMOR ORIENTAL: UNE INONDATION DÉVASTATRICE A FAIT DES DIZAINES DE MORTS ET DE DISPARUS

06 April 2021

La région de l'Asie du Sud-Est a été touchée par des inondations et des glissements de terrain massifs. La persistance des intempéries entrave le travail des équipes de secours, qui sont toujours à la recherche des disparus.

Sœur Alma Castagna, Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice du Timor Oriental et d'Indonésie nous écrit.

"Chers amis,
A Dili, il y a 3 de nos communautés, dans l'une d'entre elles, l'école Marie Auxiliatrice, après le déluge, 50 familles se sont rassemblées pour pouvoir dormir dans les salles de classe de l'école, au lieu d'être dehors.A Balide, nous avons une autre communauté : la colline derrière la maison s'est effondrée et depuis la nuit dernière environ 350 personnes sont arrivées dans notre maison : 56 familles, principalement des femmes et des enfants.
Il fallait voir les plus jeunes, ils se réfugiaient dans les salles de classe de l'école, loin des portes, en silence, les yeux fixés sur les vitres... après l'urgence, il faut considérer les traumatismes que ces enfants ont subis dans ces quelques heures !
La solidarité ne manquait pas et, lorsque nous avons besoin de quelque chose, il arrive toujours quelqu'un qui en peu de temps nous apporte ce dont les personnes que nous hébergeons ont besoin.
De plus, les filles qui font la formation pratique en boulangerie ont continué à préparer du pain pour le petit-déjeuner et même quelques douceurs pour le goûter des enfants !
La situation est aggravée par les nombreux cas positifs de covid présents dans notre quartier ou dans les voisins.

Covid-19 et inondation : un mélange explosif !!!

Nous comptons sur vos prières pour arrêter la pluie !
Certains qui viennent nous apporter de l'aide nous demandent quels sont les projets pour l'avenir : pour l'instant l'urgence, accueillir ceux qui n'ont plus leur logement et aider ceux qui doivent le reconstruire.

Un grand merci à tous ceux qui se souviennent de nous !!! ».

Sr Alma Castagna