DON FILIPPO PERIN NOUS MET À JOUR DE LARE EN ÉTHIOPIE

16 March 2021

 

Chers amis, comment allez-vous ?

Salutations à tous d'Éthiopie, de Lare, à la frontière avec le Soudan du Sud.

Nos pensées se tournent vers la guerre civile en Éthiopie : la situation revient difficilement à la normale, les 4 communautés salésiennes du nord aident comme elles peuvent les personnes qui ont subi le deuil, la violence et qui ont tout perdu. Nous espérons qu'une paix effective reviendra le plus vite possible!

Les activités de notre paroisse se poursuivent : à Kubri, un village qui traverse la frontière avec le Soudan du Sud, depuis octobre nous avons commencé le école maternelle et construit une église et beaucoup de gens la fréquentent; nous avons déjà nommé deux catéchistes qui pendant la semaine ils rassembler des chrétiens, enseigner la lecture et l'écriture, une petite école spécialement pour les femmes.

Pendant 4 jours nous avons eu deux médecins d'Abobo à Lare, Maria Teresa et Maria, amies de longue date. Nous avons organisé des « cliniques mobiles » pour toutes les personnes qui le souhaitaient, avec des visites médicales pour chaque personne souffrante et la livraison de médicaments à chacun. Un événement extraordinaire pour tous ces gens !

Nous sommes sur le point de commencer le Carême et dans cette période de préparation à Pâques, nous ferons référence à la figure de Simon de Cyrène, une ville de Libye, qui était dans la rue pendant que Jésus passait avec la Croix et aidait Jésus à la porter.

Partout dans le monde, lorsque vous rencontrez quelqu'un en difficulté, vous ressentez en vous cette question « Veux-tu être ma Cyrène ? », c'est-à-dire veux-tu m'aider à porter la Croix ? Jésus porte notre Croix et nous portons celle des autres.

Un rappel à vous tous pour la pandémie que nous vivons et un salut affectueux.

Abba Filippo