UNE NOUVELLE MAISON EST CONSTRUITE AU CENTRO MUETU DON BOSCO A MBUJI MAYI POUR ACCUEILLIR LES "ENFANTS SORCIERES"
09 March 2021
Dans certaines régions de la République Démocratique du Congo le fléau des enfants sorciers est toujours présent : des jeunes et très jeunes entre 0 et 14 ans sont accusés de lancer des malédictions et de provoquer mal-être général, pauvreté et chômage ; accusations qui viennent souvent directement de parents obsédés par la magie noire.
Les conséquences sont terribles : ces enfants se retrouvent à vivre hors de chez eux, dans la rue, dans des conditions inhumaines et à la merci des exploiteurs et trafiquants.
Le Centre Salésien Muetu Don Bosco est actif depuis près de 25 ans à Mbuji Mayi.
A l'intérieur du Centre, les enfants en situation de vulnérabilité sont également accueillis avec un premier service d'accueil pour enfants des rues pour lequel travaille une équipe d'éducateurs et d'assistantes sociales, qui suit le parcours des enfants sans imposer de règles trop strictes. Les enfants, en effet, doivent retrouver l'estime en eux-mêmes, profondément minée par les traumatismes qu'ils ont subis, par les pressions et les fautes qui leur sont infligées par les familles et la société.
Aujourd'hui, l'objectif des Salésiens est de créer, au sein du Centre Muetu Don Bosco, un programme spécifique dédié aux jeunes enfants, jusqu'à 6 ans, afin de pouvoir créer une base solide et ensuite les placer au sein de l'école élémentaire déjà actif.
Pour réaliser pleinement ce projet, la Fondation Opera Don Bosco nel Mondo de Lugano soutient la construction d'une maison pour le premier accueil des enfants vulnérables qui vivent dans la rue.
Les travaux, qui ont débuté en février dernier, avancent rapidement, malgré les problèmes liés à la pandémie.