PHILIPPINES, PROXIMITÉ ET SOLIDARITÉ AU PEUPLE PHILIPPIN TOUCHÉ PAR LA FURIE DES TYPHONES

16 November 2020

Quelques jours après le passage du typhon Goni, qui a fait au moins 26 morts et un million de déplacés, le typhon Vamco fait état de morts et de destructions sur l'archipel des Philippines.

Plus de 400.000 personnes ont été évacuées et mises en sécurité sur un terrain plus élevé avant que le typhon ne frappe les zones côtières et les basses terres.

« Ne perdez pas espoir », tel est l'encouragement adressé aux fidèles par Monseigneur Joël Baylon, évêque de Legazpi.

« Faisons en sorte que nos villes, villages, banlieues, paroisses, quartiers et surtout nos familles - a conclu Monseigneur Baylon - redeviennent des communautés de soins et de partage, de confiance mutuelle et de foi vivante ».

Hier, à l'Angélus, le Pape François a également adressé une pensée particulière au pays asiatique : « Je suis proche par mes prières du peuple des Philippines, qui souffre des destructions et surtout des inondations causées par un fort typhon - il dit - ma solidarité avec les familles les plus pauvres exposées à ces calamités, et mon soutien à ceux qui font tout leur possible pour les aider ».

Les Salésiens des zones touchées par la fureur des typhons font tout leur possible pour aider la population touchée : la Fondazione Opera Don Bosco nel Mondo de Lugano exprime sa solidarité et sa proximité, prête à répondre aux appels à l'aide.