République Démocratique du Congo – Une école maternelle pour les enfants de Mbuji-Mayi

Projet achevé
africa

Avec ses trois millions d’habitants, Mbuji Mayi est la capitale du Kasai oriental et l’un des principaux centres de l’industrie diamantifère. Dans la ville, plus de 75% de la population vit avec moins de 0,20 $ par jour.

La malnutrition des enfants est plus de 40% et des mères plus de 30%. Rares sont les familles où l’on mange plus de cinq fois par semaine, car la plupart des parents n’ont pas de travail stable, vivent de petits commerces ou d’emplois sous-payés.

Le Centre Don Bosco Muetu de Mbuji Mayi a été fondé par les Salésiens en 1995 et se trouve dans l’une des zones les plus pauvres de la ville. Au Centre, les Salésiens gèrent une paroisse fréquentée par plus de 20.000 familles, un oratoire avec plus de 2.000 enfants et jeunes, un établissement scolaire avec 1.870 élèves.

DETAILS PROJET

Ce projet a pour objectif d’offrir aux enfants accueillis dans le Centre Don Bosco Muetu entre deux et cinq ans un environnement protégé, c’est-à-dire une école maternelle, afin de garantir aux enfants plus jeunes un développement infantile de qualité par l’éducation préscolaire.

Activités prévues :

1) Construire une école maternelle au Centre Don Bosco Muetu.

2) Organiser le service de prise en charge des enfants accueillis à l’école maternelle (éducation préscolaire, programme nutritionnel, accès aux soins de santé, hygiène personnelle).

Dans l’école maternelle, le projet prévoit l’activation de deux classes de 20 enfants chacune, à partir de l’année scolaire 2018-2019.

Le projet "Une école maternelle pour les enfants de Mbuji Mayi" a été parmi les lauréats de l’appel du Canton Ticino 2017 pour le financement de projets de coopération internationale. Il a reçu une contribution de CHF 8.000.

Le coût total du projet est d’environ CHF 72.000 alloués entre 2018 et 2019.