Sri Lanka, Murunkan - Matériel scolaire pour les enfants

Projet en cours
asia

Sri Lanka a connu une guerre civile de trente ans de 1983 à 2009. Les conséquences sont encore visibles aujourd'hui, non seulement dans l'infrastructure du pays, mais aussi chez les jeunes qui étaient des enfants pendant le conflit.

Murunkan est une ville dans le district de Mannar, dans la province nord du Sri Lanka, près de 300 kilomètres de la capitale Colombo. Le Centre Don Bosco Murunkan a été ouvert en 2004 par les Salésiens de Don Bosco.

Le Centre est dédié à l'éducation d’environ 70 garçons et 30 filles entre 10 et 15 ans, qui vivaient dans une condition de vulnérabilité, par exemple ils ont perdu leurs parents.

Les garçons sont logés dans le Centre, même s'ils ont encore des membres de leur famille. Les filles vivent avec leurs familles et si elles n’ont plus personne, elles sont confiées à des organisations partenaires du Centre qui les logent et les aident.

Ces jeunes étaient directement ou indirectement victimes de la guerre. Certains d'entre eux se sont battus comme des soldats, d'autres ont perdu leur famille ou leurs proches. Ils doivent être aidés à dépasser leurs traumatismes et la souffrance du passé. Ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble en paix, à se respecter et à se soutenir les uns les autres.

Au Centre, les garçons et les filles participent à des cours de formation. Beaucoup vont dans les écoles publiques du quartier et au Centre ils sont aidés pour les devoirs et l’étude. D'autres suivent des cours d'alphabétisation parce qu'ils ne sont jamais allés à l'école ; ils apprennent l'alphabet, lisent et écrivent quelques mots.

Des salles d'étude et de jeux sont toujours disponibles. Les Salésiens attribuent une grande importance aux activités sportives qui peuvent être exercés dans le Centre : football, cricket, volleyball, etc. Le sport est un élément essentiel d'une bonne éducation, parce que les garçons et les filles apprennent à jouer ensemble sans des différences ethniques.

Le centre organise également d'autres activités, telles que des cours de théâtre et de danse, pour encourager les jeunes à s'exprimer artistiquement et à réfléchir sur leurs émotions et leurs expériences de souffrance à travers l'art.

Enfin, un service de soutien psychologique est offert.

DETAILS PROJET

Dans ce cas, le projet ne concerne pas le soutien d'enfants individuels mais de tous ceux qui visitent le Centre Don Bosco Murunkan.

En 2017, la Fondation a contribué avec environ CHF 13000 au repas quotidien des enfants.

Ces enfants ont besoin de tout, en particulier des fournitures scolaires, pour aller à l'école et construire leur futur !

Aidez-nous à acheter des fournitures scolaires (sac à dos, matériel pédagogique et fournitures de bureau) pour eux!

Avec seulement CHF 50 vous pouvez faire don d'un « kit scolaire » à un étudiant de Murunkan !

Merci beaucoup pour votre soutien!