Îles Salomon – Reconstruction de l’école de Nila 2018

Projet achevé
oceania

Les Salésiens de Don Bosco sont présents aux Îles Salomon dans l’Océan Pacifique. Ils gèrent un Centre de Formation Professionnelle et des maisons des jeunes à Honiara et Tetere.

Le nom de ces îles est lié à la présence d'or découvert par son premier explorateur qui pensait que l'endroit était l'une des sources de l'immense fortune du roi biblique Salomon. Les deux îles principales sont Malaita et Guadalcanal : sur cette dernière se trouve la capitale Honiara. L'archipel, indépendant du Royaume-Uni depuis 1978, est membre du Commonwealth et son chef de l'Etat est la reine Elizabeth II.

Sur le Pays pèse encore l'héritage de la guerre civile de 1997 jusqu’en 2003, après l'intervention des Nations Unies. La structure économique du Pays est assez fragile, affaiblie par la crise internationale et affectée par des catastrophes naturelles - tremblements de terre, inondations et tsunamis - qui frappent cycliquement les îles, détruisant les infrastructures et en forçant une grande partie de la population à se déplacer.

DETAILS PROJET

Le 28 janvier 2017, un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré dans le Pacifique, à environ 165 kilomètres au nord-est de Honiara, à une profondeur de 60 kilomètres. C'était un deuxième choc puissant en moins de deux semaines. Le séisme a provoqué des dégâts considérables sur les îles et a gravement endommagé l'école de Nila. Cette école, dirigée par le diocèse de Gizo, accueille 40 élèves de 5 communautés différentes.

L'évêque de Gizo a demandé l'aide de la Fondation Opera Don Bosco nel Mondo pour reconstruire l'école primaire de Nila. L'ancienne maison ne pouvait plus être utilisée et il était préférable d’en construire une nouvelle.

Le coût total du projet s'élève à CHF 32.000 pour la construction d'une nouvelle école primaire et d'un terrain de basketball.

Merci beaucoup aux étudiants de l'école primaire « Istituto Elvetico » de Lugano, qui ont permis la réalisation de ce projet !

En mars 2018, les travaux ont été achevés et les installations ont été inaugurées pour être utilisées par les enfants et les jeunes de Nila.

Merci de votre soutien !