Palestine, Bethlehem – Un travail pour les jeunes

Projet achevé
asia

Depuis 1891, les Salésiens de Don Bosco sont actifs à Bethléem. Ils ont ouvert une boulangerie où jusqu’aujourd’hui des centaines de jeunes apprennent le métier du boulanger.

La boulangerie fournit également du pain à environ 200 familles pauvres. Cette activité n’a jamais été interrompue, même dans les conditions les plus difficiles, comme lors de l’Intifada en 2002.

Les Salésiens gèrent aussi une maison des jeunes et un centre où on travaille la céramique, la nacre et le bois d'olivier avec des méthodes artisanales.

Le but principal de la présence des Salésiens au Palestine est la formation professionnelle des jeunes. C’est pourquoi ils ont fondé une école technique en 1967.

 

DETAILS PROJET

Chaque année des cours de formation sont organisés pour les domaines de mécanique, électricité, menuiserie, céramique etc.  Grâce à des machines et des instruments de haute technologie, ils peuvent devenir des techniciens et des travailleurs qualifiés.

À la fin des cours, les étudiants reçoivent le diplôme national « Tawjihi » ou un certificat reconnu par le Ministère du Travail. Tous les diplômés trouvent rapidement un emploi dans la région ou même en Israël, car les techniciens, les mécaniciens et les charpentiers qualifiés sont toujours nécessaires. En fait, une qualification professionnelle est la seule chance pour les jeunes palestiniens d'améliorer leur avenir.

Les salésiens jouissent ainsi d’une excellente réputation et leur travail auprès des jeunes est bien apprécié par les autorités.

Dans l'école technique salésienne, des étudiants - un tiers chrétiens, deux tiers musulmans - viennent de Bethléem, de la région d'Hébron, mais surtout des zones rurales. Ils apprennent et travaillent ensemble en harmonie selon les principes pédagogiques de Saint Jean Bosco.

En 2014, la Fondation Opera Don Bosco nel Mondo a contribué avec CHF 50.000 aux activités des Salésiens à Bethléem et acheter de nouveaux outils pour les ateliers.

Pour plus d’informations : http://www.salesianbethlehem.com/it/school.html