Pérou - Soutien aux activités 2016

Projet achevé
sud-america

Les Salésiens de Don Bosco sont actifs au Pérou depuis 1902 en 24 missions.

La Fondation Opera Don Bosco nel Mondo soutient le salésien Mgr. Gaetano Galbusera, qui depuis 2008 est évêque coadjuteur du Vicariat Apostolique de Pucallpa.

Quand l'histoire de Mgr. Gaetano a commencé en tant que salésien ?
Mgr. Gaetano est né en 1940 dans une famille catholique déjà fortement associée à la «mission» : deux oncles et un frère étaient des missionnaires. Il a commencé sa formation salésienne quand il avait 17 ans et est devenu prêtre en 1967. Ensuite, il a travaillé au Centre Don Bosco à Arese (Italie) et a été provincial de l’ancienne Province « Ispettoria Adriatica ». En 1997, il est parti au Pérou, où il vit encore.

Quelle est la situation sociale, politique et religieuse actuelle dans son Vicariat ?
La population du Vicariat est d’environ 650.000 habitants et la majorité vit à Pucallpa, la capitale de la région d'Ucayali. Cette ville s’agrandit toujours, parce que beaucoup de personnes y vont pour chercher un travail, mais les services restent très pauvres.
Dans la région, près de la rivière Ucayali, il y a aussi des communautés autochtones, tels que les Shipibo.

Quels sont les besoins et les défis du Vicariat ?
Il est difficile d'enseigner à ces personnes des valeurs et des principes chrétiens. La pauvreté matérielle et spirituelle est associée à une culture négative et pessimiste où prévalent l’injustice, l’inégalité et la violence. La vie de beaucoup de jeunes se caractérise par la drogue, l'alcool et la violence.
La situation est difficile, même dramatique parfois, mais les Salésiens continuent avec du courage à promouvoir l’éducation et la formation professionnelle.

DETAILS PROJET

En 2012, la Fondation Opera Don Bosco nel Mondo a donné presque CHF 26.000 aux Salésiens de Jangaz-Hauraz dans le Vicariat Apostolique Pucallpa.

La mission se trouve à 500 km de Lima dans les Andes péruviennes à 2000 mètres d’altitude. Ici, les Salésiens sont principalement engagés dans la formation professionnelle des jeunes, qui ont la possibilité d’apprendre à travailler la pierre et le bois.

La donation a été utilisée pour renouveler la structure où se déroulent les activités.

En 2016, la Fondation Opera Don Bosco nel Mondo a donné environ CHF 11.000 au Vicariat apostolique de Pucallpa.

En 2019, la Fondation Opera Don Bosco nel Mondo a donné environ CHF 11.500 au Vicariat apostolique de Pucallpa.

Merci de votre soutien et de votre fidélité !