URUGUAY: PENSER À L’AVENIR DES JEUNES À TALLERES DON BOSCO DI MONTEVIDEO

Projet achevé
sud-america

Le Talleres Don Bosco est un Institut salésien de formation professionnelle et technique qui offre des cours de formation et de spécialisation pour environ 1.000 filles et garçons de 15 à 22 ans de la région de Montevideo. Le Centre Don Bosco offre également la possibilité d’une résidence étudiante et d’une résidence universitaire pour 260 étudiants d’autres régions de l’Uruguay.
Comme toutes les œuvres salésiennes, le Talleres Don Bosco fonde ses activités sur le système préventif de Don Bosco, qui peut se résumer en quatre piliers: « une maison qui accueille, une paroisse qui évangélise, une école qui commence à vivre et une cour pour se rencontrer comme des amis et vivre dans la joie ».

DETAILS PROJET

Le projet prévoit trois actions nécessaires pour rendre la présence et les activités des nombreux jeunes plus confortables et dignes, offrant également aux jeunes des familles les plus pauvres de pouvoir profiter d’une formation scolaire et technique de qualité.

INSTALLATION DE TOILETTES POUR LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

Cette action implique l’installation d’une nouvelle batterie de toilettes (salles de bains et douches) au deuxième étage de la Résidence étudiante, afin de faciliter l’accès et l’utilisation des toilettes aux 160 étudiants hébergés. L’installation implique nécessairement une modification partielle de la structure existante.

RÉNOVATION DU TOIT ET DE LA TERRASSE DE LA RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE

Cette action implique la rénovation du toit et de la terrasse de la Résidence universitaire, qui accueille actuellement 55 jeunes. Le toit et la terrasse sont dans un état de détérioration avancée et ont besoin de reconsolidation et de travaux de finition pour assurer la sécurité et un résidentiel digne.

ACHAT D’INSTRUMENTS POUR DEUX LABORATOIRES D’AUTOMATISATION ET DE CONTRÔLE

La troisième action consiste à acheter des instruments pour mettre en œuvre les deux laboratoires d’automatisation et de contrôle. Cela enrichira le programme de cours existants en mécanique industrielle, mécanique automobile et génie électrique, dans le but de fournir de nouvelles compétences aux futurs diplômés.

Le coût total du projet est de CHF 123.914,76.

En juin 2020, la Fondation Opera Don Bosco nel mondo, grâce à la contribution d’un donateur anonyme, a déjà envoyé CHF 44.514,85 pour démarrer la réalisation du projet.

À la fin de l’été 2020, l’installation de toilettes pour la résidence étudiante et la rénovation du toit et de la terrasse des résidences universitaires sont terminées.