SRI LANKA: LA FORMATION EST POSSIBLE GRÂCE À LA SENSIBILITÉ DES BIENFAITEURS TESSINOIS

31 janvier 2020

Metiyagane, siège de l'Institut de Génie Civil Don Bosco, peut être défini comme une œuvre qui incarne parfaitement la pensée de saint Jean Bosco et son idée d'éducation et de soutien aux plus jeunes et aux plus malheureux du monde. C'est un centre de formation professionnelle de haute qualité géré par les salésiens de Don Bosco qui opèrent dans le pays depuis 1956. L'école a été inaugurée en 2010 et les activités pédagogiques ont commencé en 2011. Depuis, environ 400 garçons et filles ont pu obtenir un diplôme en génie civil et en anglais. 230 étudiants ont reçu la certification NVQ (National Vocational Qualification) Niveau 4, tandis que 50 étudiants ont reçu le diplôme NVQ Niveau 5. Une démonstration claire que l'éducation peut vraiment changer le sort des gens et de toute une société.

Le Sri Lanka, et en particulier cette région, avait besoin d'une école technique de haut niveau capable de préparer les jeunes en les sortant de situations de précarité et d'alerte sociale.

L'Institut de Génie Civil Don Bosco est la réalisation d'un rêve de ceux qui croyaient, comme Saint Jean Bosco, en l'importance de promouvoir l'éducation comme clé du changement futur. C'est une école qui propose des cours reconnus au niveau national équipés de laboratoires technologiques, de salles de classe, d'un internat pour garçons, d'un réfectoire et d'un centre sportif.

L'école a réussi à exceller non seulement par la passion des professeurs et la compétence des élèves, mais tout cela a été rendu possible dès le début grâce à la bonté de tant de Tessinois qui ont cru au projet, embrassant ce grand objectif de formation.

Le rêve continue et la générosité qui a commencé à Lugano a permis de démarrer la construction de nouvelles salles de classe et d'un internat pour filles, qui seront achevés dans peu de temps, afin d'élargir l'offre éducative et permettre à un plus grand nombre de garçons et de filles d'y accéder au programme d'études prestigieux et construire un avenir.