Inde, Guwahati - Deuil pour la mort de Don Mario Porcu

25 juin 2016

(ANS - Guwahati) « La Province salésienne de Guwahati et toute la Congrégation salésienne pleurent la mort de Don Mario Porcu, qui a eu lieu le 23 Juin, 2016 01:40 heures dans la Maison Provinciale. Il s'en est allé paisiblement, entouré de ses frères », a annoncé l'inspecteur de Guwahati, le P. Thomas Vattathara.

Les services funéraires ont été fixés pour aujourd'hui, le vendredi 24 Juin, à 14h00 (heure locale), auprès de la co-cathédrale de Saint-Joseph à Guwahati. Les restes du père Porcu seront enterrés au cimetière d’Uzan Bazar.

Le missionnaire le plus âgé du Nord-Est de l'Inde était né le 21 mai 1918 à Cagliari en Italie, mais il a passé la plupart de sa vie, 75 ans, en Inde. Il était l'un de ces «missionnaires inoffensifs» qui ont réussi de devenir citoyen indien en 1965, alors que le gouvernement indien était en train d’expulser beaucoup de missionnaires étrangers de l'Etat de l'Assam. Don Porcu était alors le directeur du "Don Bosco School" de Shillong, un établissement d'enseignement prestigieux, dans le nord de l'Inde.

Un pionnier dans les collines Khasi et Garo de l'Etat de Meghalaya, ainsi que dans les plaines de l'Assam et du Royaume du Bhoutan voisin, Don Porcu a été un missionnaire infatigable dans de différentes parties de la région connue sous le nom de «sept sœurs».

Don Porcu a également été un pionnier de la formation professionnelle en Assam et le 30 mai dernier il était présent à l'ouverture d'un grand nouveau centre de production électronique construit proche de l'école de Don Bosco à Maligaon, qu’il avait fondée en 1968.

Pendant toutes ces années, l’école Don Bosco a offert de cours de formation professionnelle aux jeunes de la région, qui auraient abandonné les études pour travailler dans l’agriculture locale. Seulement dans les trois dernières années le centre a formé environ 3000 jeunes, dont 80% a pu accéder avec succès dans le marché du travail.