Qui sommes-nous?

La Fondation Opera Don Bosco nel Mondo a été fondée le 24 juin 1965 par le Père Salésien Enrico Morganti pour soutenir les œuvres salésiennes au Burundi et notamment l’école de Ngozi.
Aujourd’hui l’objectif de la Fondation est le soutien et « l’aide aux Œuvres de Don Bosco dans le monde ».

Notre mission

La Fondation Opera Don Bosco nel Mondo soutient des projets sociaux et de formation pour des jeunes et des adultes et aussi des interventions structurelles à long terme auprès de plusieurs centres salésiens dans le monde. Elle intervient également pour donner de l’aide d’urgence aux communautés frappées par des calamités naturelles ou des guerres civiles et conflits interethniques.

Les missions salésiennes s’inspirent à la méthode éducative de Saint Jean Bosco, qui s’est engagé toute sa vie à côté des jeunes.

La Fondation Opera Don Bosco nel Mondo soutient le projet « Parrainage d’enfants » qui s’adresse à des enfants, jeunes et communautés démunies.

Les Salésiens de Don Bosco

Les Salésiens de Don Bosco sont une congrégation cléricale fondée par Saint Jean Bosco en 1859 en Italie. Les principaux bénéficiaires de leur mission sont les enfants et les jeunes, notamment ceux qui, en raison de la pauvreté économique, sociale et culturelle, n'ont pas la possibilité de jeter les bases de leur futur.

Dans 132 pays où ils sont présents, les Salésiens gèrent le plus grand nombre de structures pour les pauvres, les chômeurs, les mères célibataires, les malades du sida, les enfants abandonnés, les sans-abri, les orphelins, les enfants soldats et les travailleurs. Suite à des urgences humanitaires et catastrophes naturelles, comme des tremblements de terre et des inondations, les Salésiens et leurs opérateurs sur place apportent une assistance efficace aux personnes touchées.

Le Conseil de Fondation

La Fondation Opera Don Bosco nel Mondo est administrée par un Conseil de Fondation dont les six membres sont quatre Salésiens et deux laïques (nommés).

Les membres de droit:
  • - Le provincial salésien pro tempore de la Province « Lombardia-Emilia », qui est responsable pour les structures salésiennes du Canton Tessin ;
  • - L’économe salésien pro tempore de la Province « Lombardia-Emilia »
  • - Le directeur de l’école salésienne à Lugano « Istituto Elvetico ».

Don Giordano Piccinotti - Président
Don Giordano Piccinotti
Président
Don Claudio Silvano Cacioli - Conseiller
Don Claudio Silvano Cacioli
Conseiller
Don Luca Fossati - Conseiller
Don Luca Fossati
Conseiller
Don Franco Colcera - Conseiller
Don Franco Colcera
Consigliere
Casarone Dott. Franco - Conseiller
Casarone Dott. Franco
Conseiller
Vanotti Dott. Pietro - Conseiller
Vanotti Dott. Pietro
Conseiller
Don Giuliano Giacomazzi - Conseiller
Don Giuliano Giacomazzi
Conseiller